Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jan

Le Ried sous l'eau

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Balades naturalistes en Alsace

Il existe, au centre de l'Alsace, un secteur que l'on nomme Le Ried.

La traduction littérale de ce mot d'origine allemande signifie "Jonc". En effet, ce secteur a longteups été composé de grands marais inondés près de 6 mois par an par les crues de la plus grande rivière d'Alsace, l'Ill. Ces terrains, en fait des prés, fournissaient une herbe verte et grasse pendant les mois les plus chauds, qui permettait de remplir les granges à foin des éleveurs locaux.

Aujourd'hui peu de prés inondables ont survécu à l'invasion de la maïsiculture. Des fossés ont été créés afin d'assècher les sols, des digues ont été construites et des pompes ont été instalées pour l'irrigation.

 

Heureusement, les derniers prés qui subsistent sont aujourd'hui pour la plupart protégés, soit par une charte agricole (cahier des charges pour un fromage bien spécifique, la Tome du Ried), soit par des associations de protection de la nature.Au grés des fortes intempéries, l'Ill peut aujourd'hui encore déborder dans certains secteurs et nous offrir des payasges magnifiques!!

L'eau recouvre tout...

...les prés...

...les chemins...

...et même les routes!!

 

Une barque à fond plat, typique de ce secteur.

Un havre de paix pour les oiseaux d'eau...

...et un enchantement pour les yeux!!

Commenter cet article

Lidwine 07/06/2008 16:31

L'homme a fait beaucoup de dégât, et c'est peu de le dire, fort heureusement, il nous reste encore quelques endroits, trop peu à mon goût, qui nous rapelle à quel point notre terre est belle, et une fois de plus, merci de nous faire profiter de tout ça.

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles