Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

Mes serres d'appartement

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Comme je l'ai déjà écrit, je cultive aujourd'hui un peu plus de 200 orchidées en appartement et en tout et pour tout cela ne me monopolise pas plus de 3m²!!

En fait comme beaucoup de monde j'ai commencé avec une simple tablette, puis le nombre d'orchidées augmenatnt je suis passé à une étagère, puis à deux, puis je me suis intéressé au fait de pouvoir réguler mes t° de culture ainsi que l'hygronomie et avec mes étagères dans un coin de mon appart je ne voyais pas trop comment faire!!

Lors d'une visite dans une jardinerie je suis tombé sur ce qu'ils appelaient "une mini-serre" de balcon!!

 

 

A la différence des autres serres de ce type que l'on trouve généralement dans le commerce,composées d'une armature en tube métallique et d'une bache plastique,  celle-ci possède des montants en aluminium et des parois en polycarbonate de 4mm.

Je ne tardais donc pas, une fois la serre montée, à y disposer les premières orchidées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour y augmenter l'hygrométrie, j'ai disposé sur le fond des bacs remplis d'eau et de billes d'argiles, parcourus par un cordon chauffant favorisant l'évaporation, mais maintenant il fallait que je songe au brassage de l'air.

          

J'ai donc fixé un aérateur à hélices sur une des parois supérieures et un petit ventilateur, du type de ceux qu'on trouve dans les tours d'ordinateurs, pour insufler de l'air par le bas.

Bien qu'exposée plein sud derrière une grande baie vitrée,  je me suis dit qu'il n'y aurait pas assez de lumière lors des semaines "grises", assez fréquentes lors des hivers en Alsace. J'ai donc rajouté des rampes de néons en dessous de chacun des deux plateaux. De simples néons blanc de 18W suffisent largement, en tous cas dans ma configuration d'instalation.

Depuis, une deuxième serre identique est venue se rajoutée à la première, j'y ai d'ailleurs fait les mêmes modifications et aujourd'hui comme vous pouvez le voir, elles commencent à être bien pleines.

 

 


 

Quelques petits trucs bien pratiques:

 Afin de gagner de la place, j'ai placé, contre les parois ne devant pas être traversées par la lumière, des mini-murs sur lesquels j'ai fixé mes orchidées montées...sacré gain de place et ainsi, en fonction de l'endroit où je les accroche, je peux jouer sur leurs besoins en chaleur et en luminosité!!

La plupart des orchidées en pot sont directement posées sur les plateaux de mes serres, mais encore une fois dans un soucis d'optimiser au maximum la place, j'ai équipé certains pots de petites fixations en fil de fer, ce qui me permet ainsi de pouvoir les accrocher sous les plateaux!!

D'autres sont tout simplement suspendus dans une des serres avec un système de suspenseur en plastique ou d'autres encore, comme certaines orchidées cultivées en semi-hydro, sont suspendues dans des paniers en bois, ce qui laisse à leurs hampes un beau port pendant.

 

Dernier petit ajout, une ampoule céramique de 60W que j'ai installée juste au dessus des mes plantules de phalenopsis, ce qui leur garantie une t°>22° pendant la nuit.

 

Voici l'évolution aujourd'hui

 

 




Petites mise à jour suite à mon déménagement!!
Fini l'exposition plein sud derrière une grande baie vitrée, aujourd'hui mes serres sont instalées sous un vélux orienté plein ouest, donc beaucoup moins de lumière directe qu'avant.

La solution a été d'investir dans des rampes de turbo-néons (2 X 55W) pour les étages du bas, une rampe de néons normaux (2 X 18W) pour l'étage intermédiaire et rien pour l'étage supérieur car assez de lumière naturelle y parvient.

Voilà à quoi cela ressemble aujourd'hui!!

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
Commenter cet article
L
très belle installation
Répondre
B
<br /> J'obtiens de bons résultats en éclairant avec des L E D , rouges 60% ET BLEUES 40% ce qui est économique <br />
Répondre
Y
<br /> J'adore !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai la même mais plutôt passioné de plantes de fruits tropicaux<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Aujourd'hui je ne m'en serts plus trop, j'en ai encore une en fonction qui sert au juenes plantes issues de CIV!!<br /> <br /> <br /> Mais il est vrai que rapport qualité/prix, il n'y avait pas mieux à l'époque!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour dans quelle jardinerie avez vous acheté vos serre de balcon ??<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jérôme.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A l'époque c'était chez Truffaut qui a ensuite arrêté ce model mais qui depuis en propose un autre à peu près similaire.<br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je viens de lire tout cela avec passion, en plus de l'article sur les orchidariums.<br /> <br /> <br /> Ayant u projet de ce type, je saurais où m'adresser pour les conseils.<br /> <br /> <br /> En tout cas un immense bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles