Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Oct

Sortie de flacon de Phalaenopsis

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Je vais essayer ici de vous présenter, de la façon la plus simple, une sortie de flacons de semis d'orchidées.
Je choisirai ici de vous illuster cela en prenant comme exemple un flacon de Phalenopsis, avec des plantules très vigoureuses...plus que la normale.
En effet, un ami "semeur" m'a fourni ce flacon qui avait été un peu "oublié" et dans lesquelles certaines plantules ont déjà essayer de fleurir!!
Les plantules font le double de la taille de plantules habituelles et , à titre d'exemple, elles ont la taille de plantes que j'ai sorties de flacon il y a plus d'un an...le plus dur va maintenant être de les faire pousser hors de leur flacon!!

Voici le flacon:


Puis le voici ouvert afin d'en extraire les plantules:

Ce flacon a l'avantage d'être en fait une bouteille en plastique, la plupart du temps elles sont en verre, ce qui rend un peu plus hardue l'ouverture de la bouteille qu'il faut alors casser en essayant de ne pas abimer les plantules.

Les plantules sont ensuite mises à tremper dans une solution d'eau tiède, afin d'éliminer la gélose qui serait restée accrochée aux racines.

Chaque plantule devra ensuite être nettoyée.
Il s'agit d'éliminer les feuilles et les racines mortes, qui pourraient pourrir très rapidement.
Pour cela, je me munie de mes vieux ciseaux de dissection, héritage de "mes années fac" et d'une bougie pour stériliser les lames dans la flamme entre chaque plantule.



Voici les déchets ainsi obtenus:



Les plantules sont maintenant propres, mais il faut encore les traiter afin de les protéger.

Je traite mes plantules avec un produit bactéricide et anti-fongique. Je ne peux vous citer la marque, sa vente n'étant plus autorisée en France, mais vous trouverez de nombreux anti-fongiques dans le commerce. Faites bien attention de ne pas trop les doser afin de ne pas "brûler" les plantules.

Pour ce faire, je les immerge totalement pendant 15mn avec mon produit, mais avec un anti-fongique du commerce, dosé à la moitié des indications données sur l'emballage, vous pouvez les laisser 4 à 5 heures, voire toute une nuit!!


Vient ensuite une deuxième immersion, cette fois-ci non plus dans le but de les protéger, mais dans celui de les revigorer.
C'est une solution d'enzymes et d'engrais favorisant la croissance racinaire.




Après deux  ou trois heures passées dans ce bain, les plantules sont prêtes à être montées ou mises en pot.
J'ai choisi d'en mettre une partie en pot avec un mélange d'écorce, de billes d'argile et de vermiculite, une en pot avec de la laine de roche et des billes d'argiles et le reste est monté sur des écorces (liège, sequoia, robinier).
Il ne me reste plus qu'à les installer dans mes orchidariums et dans mes mini-serres et à les regarder pousser!!


Commenter cet article

ludo 27/02/2013 17:18


pourais tu me dire ou je peux trouver des flacons je suis a la recherche depuis longtemps sans en trouver


merci

Gilles G. 27/02/2013 19:30



Sur ebay, à la belle saison, c'est la seule alternative quand on n'a pas une asso qui fait de la CIV dans le coin...


Utiliser comme mot clef "orchid flask", "orchideen flaschen" par exemple...



Emelyne 17/11/2012 12:14


Bonjour,


Tu as l'air de bien maitriser le sujet! Peut être pourras tu me donner des conseils? J'ai acheté dans une ferme d'orchidées en Thailnade 3 bouteilles. Une a parfaitement voyagée, la seconde a du
etre secouée et 2 petites pousses n'ont plus leur bas dans la gelée et alors la troisième c'est une vraie catastrophe : tout est mélangé ! Je n'ai rien ouvert car j'ai bien compris que tout doit
être stérile et qu'on ne peut l'ouvrir que quand tout le liquide aura disparu et que les pousses atteindront le haut de la bouteille.


Que dois je faire pour les deux bouteilles n'ayant pas vraiment supporté le voyage? Ce n'est peut être pas trop grave la nature va bien faire les choses et les plantes vont poussées quand
même?...


Merci de tes conseils ! J'espère que tu seras rassurant :-)


Emelyne


 

Gilles G. 17/11/2012 14:04



Bonjour


 


Le milieu de culture (gélose) ne disparaitra jamais complètement, ce n'est donc pas un critère pour sortir ou non les plantules. Le critère c'est la taille des plantes, mais surtout la présence
de racines et leur taille.


Sans bon système racinaire, les plantules auront de faibles chances de survie une fois sorties de bouteilles, mais si les racines ont déjà une belle taille, rien ne s'oppose à ce que tu les
sortes pour les plantes dans un substrat pour orchidée (difficile de donner une taille précise, cela dépend des espèces).


Pour les plantules qui ne touchent plus la gélose, difficile de se prononcer. Si elles sont recouvertes par la gélose, il faut les sortir et tenter de les mettre en sphaigne par exemple, si tant
est qu'elles possèdent au moins quelques racines, par contre si elles sont juste renversées, elles vont se relever d'elles-même, tant qu'elles sont toujours en contact avec la gélose.


Difficile de donner des conseils précis sans photo, mais j'espère tout de même t'avoir un peu aidé.


Cordialement.


Gilles



lola 27/03/2012 12:56


j aimerais savoir ou tu achete tes plantules.cordialement

Gilles G. 20/04/2012 22:51



Sur ebay à l'époque.


Aujourd'hui je me fais mes propres plantules!!



ADAM Théo 08/07/2010 17:58



Bonjour,


 


Pourriez vous faire un aticle sur la pollénisation puis sur la semence des graines obtenus car je ne sais pas vraiment comment faire.


 


Sinon , votre blog est SUPER  ! Merci :)



Gilles G. 08/07/2010 20:02



Bonjour


 


Pour la pollinisation, je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller voir là http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/semi/polinisation_paphio.htm et en ce qui concerne les semis, cela se
fait sous conditions stériles, la plupart du temps dans un labo amménagé à cet effet. Voici le lien vers celui de mon association: http://aros.asso.fr/home.php?theme=1&page=6


 


Merci pour vos encouragement.


Gilles



À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles