Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jan

Première floraison d'une orchidée malgache issue de CIV

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Comme toute la faune et la flore de Madagascar, les orchidées sont de plus en plus menacées sur la Grande Ile.

La déforestation intensive qui sévit à Madagascar depuis près de 40 ans, avec une accélération impressionnante ces 10 dernières années, ne permet pas de voir l'avenir des orchidées malgaches d'une façon très sereine.

Heureusement quelques passionnés, dont je fais partie, tentent de part le monde à essayer de préserver les souches de ces plantes et qui sait, un jour peut-être, d'en réintroduire dans des aires protégées, à nouveau réellement protégées, pour peu que la situation politique s'arrange et que le pouvoir en place prenne à nouveau conscience de la disparition de son patrimoine naturel.

 

Ainsi, bon nombre de semis d'espèces malgaches ont été tentés depuis 3 ans dans le labo de Culture In Vitro de l'AROS, avec plus ou moins de succès et dans cet article je vais faire suivre l'évolution d'une de ces réussites, la première floraison d'un Neobathiea grandidieriana, orchidée malgache originaire des forêts humides à feuillages persistant, présente du Nord au Sud de l'île.

 

Ces graines ont été semées en juin 2011 et ont germé très rapidement en grand nombre.

Par manque de temps, comme c'est souvent le cas, le repiquages n'ont pas été aussi nombreux qu'ils auraient dû l'être et par une sélection plus ou moins naturelle, il y a eu donc beaucoup de pertes mais les plantules les plus fortes s'en sont tout de même sorties.

 

Les premières plantules ont été sorties de flacon fin 2012 et, après passage par quelques semaines sur un lit de sphaigne pour certaines, elles ont toutes été montées sur un support. Ecorce de Douglas ou écorce de chêne liège.

Montées en grand nombre sur la même plaque histoire d'optimiser au mieux le peu de place qu'il me reste dans ma serre, les plus fortes sont ensuite séparées pour être montées individuellement ou en binôme sur un support plus grand.

27/12/2012

Neobathiea filicornu

 

Labo 3647

 

Début décembre, sur la plus forte d'entre elles, j'ai eu la surprise de trouver le début d'une hampe florale. J'étais vraiment loin de me douter qu'elles pouvaient déjà fleurir à cette taille, mais en même temps agréablement surpris de pouvoir enfin voir la concrétisation de plus de 2 années de culture!!

 

14/12/2013

Neobathiea

 

Je rajouterai dans les jours à venir de nouvelles photos, montrant l'évolution de l'unique bouton floral, jusqu'à l'épanouissement total de la fleur!!

 

02/01/2013

Labo 3644

 

12/01/2014

Labo 3677


Et voilà la fleur totalement épanouie!! 

 

23/01/2014

Neobathiea grandidieriana

 

Neobathiea grandidieriana 2

Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles