Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Dec

Jour 8: destination, massif de l'Ambondrombe

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

 

 

Petite visite matinale au marché d'Ambondrombe pour acheter des grands sacs qui permettront de protéger nos sacs de voyage durant notre futur périple de plusieurs jours en forêt.

Pendant ce temps, Sylvain, notre guide accompagnateur, assure l'intendance nécessaire à ces trois jours de randonnée qui nous attendent dans les massifs de l'Ambondrombe et de l'Ikongo.

Une fois que tout le monde a trouvé ce qu'il cherchait, nous reprenons la route et profitons une dernière fois de ces paysages de collines granitiques.

 

Anja 7

 

Dans un premier temps nous empruntons une piste qui nous conduit à Ambohimahamasina et comme partout depuis notre arrivons, nous traversons des paysages de toute beauté!!

 

Ambohimahamasina 2

 

A notre arrivé au village nous tombons à l'heure de la récréation et nous sommes rapidement entourés d'une nuée d'enfants en tenue d'écoliers, curieux de voir ces "vasas" qui s'attardent dans leur village.

En fait, nous attendons d'obtenir les autorisations qui nous permettront de pénétrer dans ce secteur et il nous faut aussi trouver des porteurs et des guides.

 

Ambohimahamasina

 

Des tenues d'écoliers, il n'y en a pas pour tout le monde et comme de toutes façons les élèves sont trop nombreux comparés au nombre d'enseignants, il y a en a toujours une partie qui joue dehors pendant que les autres sont en classe et ça tourne. Ceux qui étudiaient sortent un peu pendant que les autres rentrent en classe...

 

De là nous reprenons une piste qui part du village, piste assez défoncée mais heureusement il n'a pas encore trop plu dans le secteur donc nous pouvons l'emprunter sans trop de soucis. Nous nous dirigeons cette fois vers un complexe scolaire, qui semble perdu au milieu de nulle part, mais qui permet en fait à une multitude d'enfants d'être scolarisés. Il n'y a pas de vrai village dans ce coin mais une multitude de petits groupes de maisons et de maisons isolées, mais qui comme partout comptent à chaque fois un grand nombre d'enfants par famille...

 

Ambondrombe 5

 

Ce complexe scolaire a été crée par Germain, un ami da longue date du groupe que j'accompagne, Directeur de l'école en plus de son poste de professeur de lycée.

C'est chez lui que nous nous rendons et que nous dormirons ce soir, mais également au retour de notre périple forestier des jours prochains.

 

Quelques enfants traînent autours de l'école, alors que les autres sont en classe et je fais des heureuses en dénichant au fond de mes poches quelques ballons de baudruche.

 

Ambondrombe 4

 

La maison de Germain est tout à gauche de la photo, on ne distingue que son toit de tôles qui brille au soleil. Une petite demi-heure est nécessaire pour la rejoindre à pied car aucune route n'y mène, la route s'arrête ici à l'école et c'est là  que nous laissons nos véhicules et nos chauffeurs qui nous récupèreront dans 4 jours.

 

Ambondrombe 3

 

Nous déjeunons rapidement et décidons de profiter de l'après-midi pour visiter les forêts alentours, histoire de se préparer un peu à ce qui nous attend les 4 jours suivant.

 

Ambondrombe 2

 

Immédiatement nous trouvons nos premières orchidées. D'abord sur les landes ce sont des orchidées terrestres...


Cynorkis angustipetala et Cynorkis fastigiata

8 Ambondrombe - Cynorkis angustipetala 8 Ambondrombe - Cynorkis fastigiata

 

Leur hybride, Cynorkis fastigiata x angustipetala

8 Ambondrombe - Cynorkis fastigiata x angustipetala

...mais dés les premiers rideaux d'arbres nous dénichons également quelques épiphytes, ainsi que de magnifiques fougères arborescentes!!

 

Ambondrombe


Aerangis pallidiflora et Aeranthes caudata

8 Ambondrombe - Aerangis pallidiflora 8 Ambondrombe - Aeranthes caudata

 

Aerangis citrata

8 Ambondrombe - Aerangis citrata

 

Cette balade fut courte et pénombre tombe vite, surtout quand on est en forêt donc c'est à regret que nous abandonnons nos recherches pour cette fois et pour ne pas nous faire surprendre la nuit nous devons hâter le pas pour rejoindre notre gîte de ce soir, dernière nuit passée sous un vrai toit avant de regoûter les joies du "camping sauvage".

A notre arrivée chez Germain, le bruit avait couru que des vasas dormaient là et c'est un vrai petit comité d'accueil qui nous attend!!

 

Ambondrombe 6

Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles