Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Dec

Jour 7: en route pour Ambalavao

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

Dés le matin nous reprenons la RN7 en direction de Fianarantsoa et 34 km après notre départ, nous nous arrêtons au rocher d'Ankazomivady. Etape presque systématique du groupe que j'accompagne car sur ce site ils ont au fil des années recensé plus de 20 espèces d'orchidées différentes.

Il s'agit en fait d'une grosse boule granitique, présentant par endroits des suintement très humides et sur laquelle, à la faveur d'une légère cuvette, d'une infractuosité de roche, se développent des touffes de végétation et où l'on trouve également les orchidées!!

 

A peine sortis de nos véhicules, nous apercevons de grosses floraisons blanches, que nous identifions rapidement comme étant des floraisons d'Aerangis ellisii.

C'est la pleine période de floraison pour cet espèces à cet endroit, du coup, nous ne savons plus où donner de la tête!!

 

6 Ankazomivady - Aerangis ellisii 2

6 Ankazomivady - Aerangis ellisii

 

Tout proche de ces stations d'Aerangis ellisii, nous découvrons également que les Angraecum sororium sont encore en fleur.

 

6 Ankazomivady - Angraecum sororium

 

6 Ankazomivady - Angraecum sororium 2

 

Sur un secteur très tourbeux et très humide, nous découvrons à nouveau des Drosera mais également une colonie de petites orchidées terrestres, des Cynorkis saxicola.

 

6 Ankazomivady - Cynorkis saxicola

 

En face de ce rocher, derrière un petit marécage, nous décidons d'aller visiter une forêt primaire qui, à première vue, semble avoir été épargnée par les charbonniers.

 

Ankazomivady

 

Malheureusement ce n'est qu'une façade et à peine passé le premier rideau d'arbres, nous tombons sur un ancien four à charbon au centre d'une zone où tout a été brûlé...ici aussi...

 

Ankazomivady 2

 

Nous ne nous attardons pas, d'une part parce qu'il faudrait se plonger profondément dans ce qu'il reste de forêt pour dénicher des orchidées, mais surtout parce que nos chauffeurs nous attendent, la route est encore longue avant d'arriver à notre étape du jour, Ambalavao.

Néanmoins, voici quelques orchidées bien mal au point, découvertes près de la coupe à blanc.

 

Bulbophyllum nutans et Aerangis fastuosa qui n'a pas pour habitude de pousser en plein soleil d'où sa couleur brun-rouge...


 

6 Ankazomivady - Bulbophyllum nutans6 Ankazomivady - Aerangis fastuosa

 

Nous reprenons la route pour Fianarantsoa où nous nous arrêtons pour déjeuner, dans un restaurant situé sur les hauteurs de la ville et d'où nous avons une vue plongeante sur certains quartiers.

 

Fianarantsoa

 L'après-midi est consacrée à la visite de la réserve d'Anja, située à 15km d'Ambalavao. Ce petit parc est géré par les villageois environnant dans le but de protéger ce site occupé par une belle population de Lemur catta. 

 

Anja

 

Là encore le paysage est principalement formé par de grosses boules granitiques, recouvertes par endroits d'une végétation assez rare qui peut laisser place à de la forêt dans les vallons où sur les secteurs moins pentus, souvent à la faveur de suitements.

 

Par manque de temps nous avons consacré notre visite à des forêts secondaires, facilement accessibles.

Ces forêts ne sont pas aussi riches que les forêts primaires, mais les Lemur catta semblent bien s'y plaire, comme d'autres petites espèces animales et nous y découvrons même quelques orchidées.

 

Anja 5Anja 4

Anja 6

 

 

Disperis oppositifolia

7 Réserve d'Anja - Disperis oppositifolia

 

Angraecum calceolus

7 Réserve d'Anja - Angraecum calceolus 2

 

D'autres petits lambeaux de forêts sur les montagnes voisines seraient également intéressant à fouiller, mais encore une fois l'orage approche et c'est sous une pluie battante que nous rejoignons Ambalavao où à peine arrivés Aux Bougainvilliers nous somme surpris par une panne de courant général qui durera quelques heures, en fait jusqu'à ce que les orages se calment un peu!!

 

Anja 2

 

Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles