Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Nov

Jour 6: retour à Ambositra

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

La journée d'aujourd'hui va être consacrée à rejoindre Ambositra, où nous dormirons ce soir.

Pendant que tentes sèchent un peu, nous décidons de démarrer à pied pour profiter encore un peu de ces magnifiques paysages de l'Itremo et pour continuer notre quête d'orchidées sur les talus bordant notre chemin.

 

Itremo 20

 

Nous retrouvons des Angraecum protensum, dont certains accrochés à même la roche illustrent parfaitement le principe de lithophyte.

 

5 Itremo - Angraecum protensum 5

 

De temps à autre nous découvrons, à la faveur d'une petite rivière, d'autres forêts galeries que malheureusement nous n'avons pas le temps d'explorer, mais nul doute qu'elles aussi abritent également de magnifiques orchidées épiphytes comme nous en avons découvertes la veille.

 

Itremo 21

Dernières découvertes pour l'Itremo, des dizaines de pieds d'Hebenaria hilsenbergii recouvrent par endroits les talus herbeux et un serpent qui traversait tranquillement la piste juste au moment où nous passions.

 

5 Itremo - Habenaria hilsenbergii 2

 

Itremo 22

 

Les forts orages de ces derniers jours ont passablement dégradé la piste par endroits.

Le 4x4 de queue s'est d'ailleurs retrouvé immobilisé dans une ornière de près d'un mètre de profondeur et il nous a fallu faire demi tour pour le tirer de ce mauvais pas.

 

Itremo 23

 

Après de longues heures de route, c'est à nouveau un gros orage qui nous accueille à l'entrée d'Ambositra, nous forçant à stopper sur le bas côté car d'une part on n'y voyait plus rien, mais surtout la route s'était transformée en torrent boueux...

 

Ambositra

 

Nous arrivons à l'Hôtel Artisan en milieu d'après midi et c'est avec un certain plaisir que nous retrouvons une bonne douche et un vrai lit.

Avant le repas, nous faisons le point sur nos découvertes du moment en essayant d'identifier les orchidées qui ne l'ont pas été sur le terrain...nous comptons déjà un bon nombre de "coches" à notre actif et nous n'en sommes qu'au 6ème jour....

 


Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles