Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Apr

Jour 3: direction Ambositra

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

Nous quittons la Réserve naturelle de l'Ankaratra avec un léger goût amer en bouche, comme un goût de fumée...

Bien entendu nous avons trouvé de belles choses, mais deux ans auparavant, lors d'une visite de mes camarades sur ce même site, il n'y avait que très peu de traces de brûlis.

Depuis, ce sont des centaines d'hectares de forêts qui ont été détruits et avec eux bien entendu les orchidées qui les peuplaient, mais également la faune et la flore si fragile de ces rares îlots de nature.

 

Aujourd'hui nous faisons route vers Ambositra où nous passerons la nuit.

Rapidement nous retrouvons à nouveau ces paysages de rizières si typiques de cette région de Madagascar, façonnés par une ethnie fondamentalement agricole, les Betsileo.

Nous croisons de nombreux troupeaux de zébus, qui une fois conduits à la capitale Antananarivo, souvent après des centaines de kilomètres de marche, contribueront à nourrir une population qui ne cesse de croître et pour qui le riz, le charbon et la viande sont devenus des denrées indispensables qu'il faut importer en masse des campagnes malgaches.

 

0935 Entre Antsirabe et Ambositra 0938 Entre Atsirabe et Ambositra

 

Les paysages sont magnifiques, mais il ne faut pas oublier que nous sommes là avant tout pour les orchidées, que nous découvrons de-ci de-là aux abords de notre route grâce aux yeux attentifs de nos guetteurs, fixés sur les talus à l'affût de la moindre orchidée en fleur.

 

2 Ambohimanjaka - Eulophia plantaginea 2 Ambohimanjaka - Satyrium rostratum

 

En y regardant de plus près, la micro faune n'est pas en reste non plus comme le montrent cette araignée attablée sur l'orchidées qui lui sert se lieu d'embuscade, ou encore cette oothèque (ponte) de mante religieuse.

 

0950 Entre Antsirabe et Ambositra 0960 Entre Antsirabe et Ambositra - Oothèque de mante religieuse

 

La route se poursuit et nous décidons de faire un détour vers le site d'une carrière en exploitation, mais après un long chemin cahotique, nous nous ferons refouler à l'entrée de cette dernière...la patron n'étant pas sur place, les employés ont préféré ne pas prendre le risque de nous y laisser pénétrer.

Nous nous rabattons sur des rizières en jachères et là aussi nous ferons quelques découvertes.

 

0985 Entre Antsirabe et Ambositra - Drosera madagascariensis 3 Entre Antsirabe et Ambositra - Disa incarnata

 

La nuit tombe tôt à Madagascar, même en été et nous reprenons rapidement la route pour ne pas nous faire surprendre par la nuit.

 

0985 Entre Antsirabe et Ambositra 0986 Entre Antsirabe et Ambositra

 

Et finalement la journée s'achève comme prévu à Antsirabe, dans un charmant petit hôtel, où nous sommes heureux de retrouver une bonne douche et un vrai lit après 3 journées de terrain.

0988 Ambositra - Hotel

Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles