Jour 17: dernier jour à Antananarivo
Le début de la matinée est consacré à une rencontre avec des journalistes locaux, désireux de faire un petit reportage sur notre périple de ces trois dernières semaines, en insistant bien entendu sur les orchidées, mais également sur les forêts malgaches et le problème de leur disparition.
Ce reportage devrait être diffusé aux actualités du soir.
Puis, ceci fait, nous partons vers le centre de la capitale, plus précisément vers le quartier de l'Université.
Pendant que deux de mes camarades se rendent à l'Université d'Antananarivo pour discuter avec un botaniste de la possibilité de pouvoir prélever des orchidées, dans un but de détermination, lors de leur prochain voyage, je me rend avec les deux autres au zoo-jardin botanique tout proche.
Malheureusement, comme beaucoup de choses dépendant de l'Etat malgache, ce zoo ne touche presque plus de subventions et c'est uniquement grâce aux étudiants de l'université toute proche qu'il est encore entretenu.
Beaucoup de cages sont vides et l'ombrières à orchidées ne compte plus que quelques malheureux pieds d'Angraecum sororium.
Quoiqu'il en soit nous profitons de ces derniers moments et flânons un peu dans les allées.
Tortues géantes
Foussa
Statut en l'hommage d'Alfred Grandidier, naturaliste et explorateur français de la fin du 19ème siècle, qui consacra une bonne partie de ses études à Madagascar et qui donna son nom à bon nombre d'espèces.
L'après-midi sera consacré à la visite de marché de la digue. Marché artisanal où l'on peut trouver des étoffes, de la sculpture sur bois, des objets en corne de zébu, des minéraux, des fossiles et toutes sortes d'autres articles de l'artisanat malgache.
Cette visite s'étant malheureusement faite sous un fort orage, je n'ai pas eu l'occasion de prendre de photos...
En fin de journée nous retournons à la villa Amy, le temps d'un repas et de voir notre reportage du matin passer sur les actualités nationales, puis nous nous rendons à l'aéroport où, après une longue attente dans une salle d'embarquement bondée et surchauffée, nous nous envolons pour la France la tête pleine de souvenirs!!