Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Jour 17: dernier jour à Antananarivo

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

Le début de la matinée est consacré à une rencontre avec des journalistes locaux, désireux de faire un petit reportage sur notre périple de ces trois dernières semaines, en insistant bien entendu sur les orchidées, mais également sur les forêts malgaches et le problème de leur disparition.

Ce reportage devrait être diffusé aux actualités du soir.

 

Puis, ceci fait, nous partons vers le centre de la capitale, plus précisément vers le quartier de l'Université.

 

Pendant que deux de mes camarades se rendent à l'Université d'Antananarivo pour discuter avec un botaniste de la possibilité de pouvoir prélever des orchidées, dans un but de détermination, lors de leur prochain voyage, je me rend avec les deux autres au zoo-jardin botanique tout proche.

 

Malheureusement, comme beaucoup de choses dépendant de l'Etat malgache, ce zoo ne touche presque plus de subventions et c'est uniquement grâce aux étudiants de l'université toute proche qu'il est encore entretenu.

Beaucoup de cages sont vides et l'ombrières à orchidées ne compte plus que quelques malheureux pieds d'Angraecum sororium.

Quoiqu'il en soit nous profitons de ces derniers moments et flânons un peu dans les allées.

 

zoo Tana 6

Tortues géantes

 

zoo Tana 5

Foussa

 

Statut en l'hommage d'Alfred Grandidier, naturaliste et explorateur français de la fin du 19ème siècle, qui consacra une bonne partie de ses études à Madagascar et qui donna son nom à bon nombre d'espèces.

 

zoo Tana 4

 

zoo Tana

zoo Tana 3

 

 

L'après-midi sera consacré à la visite de marché de la digue. Marché artisanal où l'on peut trouver des étoffes, de la sculpture sur bois, des objets en corne de zébu, des minéraux, des fossiles et toutes sortes d'autres articles de l'artisanat malgache.

Cette visite s'étant malheureusement faite sous un fort orage, je n'ai pas eu l'occasion de prendre de photos...

 

En fin de journée nous retournons à la villa Amy, le temps d'un repas et de voir notre reportage du matin passer sur les actualités nationales, puis nous nous rendons à l'aéroport où, après une longue attente dans une salle d'embarquement bondée et surchauffée, nous nous envolons pour la France la tête pleine de souvenirs!!


Commenter cet article

Stammen Anne 21/04/2012 13:29


bonjour Gilles


je vous envoye le parcour de notre circuit à MadaANTANANARIVO
– ANDASIBE – CANAL DES AMPANGALANA – PALMARIUM – TAMATAVE – FOULPOINTE – Ste MARIE  – ANTSIRABE – AMBOSITRA – SAHAMBAVY –  MANAKARA – RANOMAFANA –FIANARANTSOA – AMBALAVAO – RANOHIRA –
MANGROVE – TULEAR – IFATY – voilà les endroits ou mous irons, si vous voyez un endroit en particulier près de ces lieux, vous pouvez me l'indiquer et je serai heureuse de le connaitre merci à
vous

Gilles G. 01/05/2012 09:33



Bonjour


 


Difficile de vous répondre. Il a y a des coins intéressants à proximité de la plupart de vos étapes, mais impossible d'y aller seul, il faut se faire accompagner d'une personne qui connait les
coins sinon vous pouvez chercher pendant des heures sans rien trouver...


Au niveau du Canal des Pangalanes, je vous invite à aller voir sur le site d'une ONG locale, l'Homme et l'Environnement, vous y trouverez plein de choses à voir.


Bon séjour.


Gilles



Anne Stammen 05/04/2012 15:49


je trouve votre reportage splendide, je me rend en septembre à Mada, je suis tout comme vous amateur d'orchidées, et j'espère en voir un peu, malheureusement je pars avec un groupe et je ne
passerai certainement pas par les mêmes endroits que vous !!


merci pour m'avoir fait rêver


Anne

Gilles G. 20/04/2012 22:50



Septembre est le tout début de la saison de floraison, mais vous devriez tout de même en appercevoir quelque sunes en fleur, en fonction bien entendu des secteurs que vous allez visiter!!


 


Amicalement.


Gilles



À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles