Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Jour 14: la Réserve d'Anjozorobe

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

La fin de notre séjour est proche, mais il nous reste néanmoins encore à passer deux journées dans la Réserve d’Anjozorobe, située à une centaine de kilomètres au nord est de la capitale. Cette réserve, d'environ 10 000 hectares, représente les derniers vestiges des forêts naturelles des hautes terres malgaches entre la savane et la forêt dense humide de l’Est. Depuis 1998, l’ONG Fanamby gère, avec un agrément ministériel, les 40% relictuels de la superficie initiale de cette forêt.

 

Après de nombreuses nuits passées sous la tente, c'est cette fois un magnifique lodge qui nous attend, le Mananara lodge.

 

Anjozorobe 11

Anjozorobe 5

Nous logeons dans des bungalows individuels, formés d'une partie ne dur comportant les sanitaires sur laquelle se rattache une toile de tente pour former la chambre à coucher.

 

Anjozorobe 2

 

La propriétaire de ce lodge, soucieuse des questions touchant à l'environnement, à mis en place quelques mesures dans ce sens.

L'eau chaude est fournie chaque soir à heure fixe, pour chaque bungalow, grâce à des chauffes eau individuels placés à l'extérieur, alimentés des feux de bois et l'électricité, fournie par un groupe électrogène, n'est disponible que quelques heures par jour dans des plages définies à l'avance.

 

Dans l'après-midi nous partons pour une courte balade dans les alentours nous partons à la chasse aux orchidées et si certaines nous attendaient tout près du lodge , c'est dans la forêt toute proche que nous ferons le plus de découvertes.

 

10 Anjozorobe - Disa buchenaviana 10 Anjozorobe - Cynorkis madagascarica

Disa buchenaviana et Cynorkis madagascarica

 

Le lodge est situé à flanc d'une colline, au pied de laquelle se trouve une zone marécageuse où foisonne une plante très odorante de la famille du gingembre.

 

Anjozorobe 3

Anjozorobe 1

 

Dés cette zone humide passée, nous pénétrons rapidement dans la forêt primaire et nous ne tardons pas à y trouver les premières orchidées en fleurs.

 

10 Anjozorobe - Angraecum sp1'Angraecum sp.

 

10 Anjozorobe - Angraecum vesiculiferum 10 Anjozorobe - Bulbophyllum alexandrae

Angraecum vesiculiferum et Bulbophyllum alexandrae

 

Mais également plusieurs animaux typiques de ces forêts.

 

Faune-malgache 1563 Faune-malgache 1617

 

Faune-malgache 1582

Lémur bambou

 

La nuit est proche et nous terminons notre boucle qui nous ramènera au lodge, mais avant cela nous tombons sur un magnifique étang naturel autours duquel foisonnent les touffes de papyrus.

 

Anjozorobe 10

Après un bon repas, nous nous dirigeons chacun dans notre bungalow pour une nuit bien méritée avant notre grande randonnée du lendemain qui nous fera pénétrer un peu plus profondément dans la réserve.

Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles