Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Mar

Jour 12: en direction de chez Germain

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Madagascar

La journée précédente n'ayant pas été trop dure, c'est dés l'aube que je me réveille, ce qui me permet de photographier notre campement encore endormi.

 

Ambondrombe 35

 

Ambondrombe 36

 

Nous sommes attendus chez Germains pour le déjeuner, donc c'est encore une fois de très bonne heure que nous reprenons la route.

 

La forêt recèlle de cours d'eau, courant le long des pentes raides ou formant de petites retenus au fond des vallons.

 

Ambondrombe 37 Ambondrombe 39

 

Les orchidées sont comme toujours au rendez-vous, mais la faune locale n'est pas en reste non plus et nous croisons à nouveau un boa endormi au creux d'un tronc, ainsi que quelques caméléons ou des araignées magnifiques et d'une taille impressionnante.

 

8 Ambondrombe - Angraecum curnowianum 3 Ambondrombe 38

Angraecum curnowianum et Boa madagascariensis

 

Ambondrombe 40 Ambondrombe 41

 

A nouveau nous prenons du retard sur l'horaire prévu, mais non seulement encore une fois la distance à parcourir a été appréciée "à la malgache", mais surtout les orchidées se succèdent, les unes plus belles que les autres.

 

8 Ambondrombe - Aeranthes adenopoda 8 Ambondrombe - Angraecum sp6'

Aeranthes adenopoda et Angraecum sp.

 

8 Ambondrombe - Oeonia volucris

Oeonia volucris

 

Au bout de quelques heures de marche, nous retrouvons la savane. Il y a moins de raisons de s'arrêter, les orchidées se faisant plus rares, nous pouvons donc accélérer le pas mais le ciel se couvre et la pluie se mêle à la partie ce qui n'arrange pas nos affaires.

 

Ambondrombe 42

 

Une dernière petite pause, le temps de photographier toute notre petite équipe et nous arrivons chez Germain avec 3 bonnes heures de retard sur l'horaire prévu.

 

Ambondrombe 43


Les écrevisses promises au déjeuner sont là, un peu maigres en raison de la saison des pluies qui a commencé tard cette année, mais délicieuses à souhait.

 

 

Déjà, nous repartons pour une demi-heure de marche au travers des rizières en contrebas afin de retrouver les véhicules et les chauffeurs que nous avions laissés à l’école 4 jours plus tôt. C’est le moment de lui remettre à Germain ainsi qu’à ses collaborateurs les 4 lampes solaires promises par le groupe SFO ainsi que des fournitures scolaires (cahiers, crayons, équerres, règles, rapporteurs…..) qui seront bien utiles car ici nous sommes loin de toute grande ville, donc ce genre de matériel est plus que rare.


Il ne nous reste plus qu'à reprendre la route pour finalement rejoindre à la nuit tombée un hôtel à Fianarantsoa, perché à quelques dizaines de marches d’escalier dans le centre historique de la ville.

Un vrai lit...j'avais l'impression que cela faisait des semaines que je n'en avais plus vu....

 



Commenter cet article

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles