Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Dec

Angraecum sesquipedale Thouars. (1822)

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Fiches de culture

 

Angraecum sesquipedale                        Angraecum sesquipedale 2

  fiches-de-culture 0621

Origine géographique: Madagascar

Plante épiphyte, lithophyte plus rarement, semi-terrestre, sur les troncs, les roches et la forêt côtière (canal des Pangalanes, Nosy Boraha) région Est, du niveau de la mer à 100 m.

 

Culture :

Avec sa grande taille et son port dressé, cette plante se cultivera plus aisément en pot, même si dans des conditions de serre elle supportera facilement une culture en épiphyte. Elle a besoins de températures assez chaudes et ne craint pas un fort ensoleillement, mais une fenêtre exposée à l’Est sera bien suffisante pour la faire fleurir.

 

 

Le compost pourra se composer de 1/3 d’écorces de pin, 1/3 de billes d’argile et 1/3 de sphaigne hachée.

Floraison en hiver sous nos latitudes.

Personnellement, je cultive cette plante dans un mélange composé aux ¾ de petits cubes de laine de roche avec ¼ de billes d’argiles, ce qui apporte continuellement de l’eau et des nutriments aux racines.

 

 

Comme vous pouvez le voir à ses belles racines, elle adore !!

 

rempotage sesquipedale

Petite anecdote :

Alors qu’il étudiait l’Angraecum sesquipedale, Charles Darwin avait prédit l’existence d’un pollinisateur doté d’une grande trompe lui permettant d’aller chercher le nectar au fond de l’éperon de cette orchidée, éperon qui avoisine souvent les 30cm. Quand il a été découvert, 41 ans après la prédiction de Darwin, on lui a attribué comme nom Xanthopan morgani praedicta.

C’est un papillon nocturne d'une envergure de 13 à 15 centimètres de long. Quand cette trompe n'est pas érigée, elle est enroulée en spirale d'au moins vingt tours.

Ceci illustre parfaitement la dépendance mutuelle qu’il peut exister entre une orchidée et son pollinisateur spécifique.

 

 

Xanthopan morgani predicta

Commenter cet article

Gaëlle 23/12/2010 00:08



Slt


Oh super jolie cette petite orchidée.Bonne nuit Gaëlle



À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles