Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jan

Les lézards des collines.

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Balades naturalistes en Alsace

L'Alsace est composée d'une grande plaine, bordée  à l'Est de collines sèches calcairesaux pied du Massif  vosgien.

Cette situation particulière donne à ces collines un climat semi-méditerranéen, favorisant le développement de pelouses sèches sur lesquelles on retrouve des espèces bien particulières d'orchidées, de papillons et de lézards.

On peut y rencontrer, en regardant bien et en étant assez discret, 3 lézards différents qui peuplent ces pelouses et tout particulièrement les pierriers, tas de pierre extraites du vignoble environnant:

  1. le lézard des murailles (Podarcis muralis)

Lézard de forme élancé, espèce extrêmement polymorphe, avec une variabilité extraordinaire de l'écaillure, une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre La face ventrale est claire, jaune ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.

Espèce typique du sud de la France, l'Alsace représente sa limite Nord de répartition. Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, en fait il apprécie les endroits secs et bien ensoleillés.

 

 

 

  1.  Le lézard des souches (Lacerta agilis)

Le Lézard des souches, appelé aussi Lézard agile, est massif avec un corps trapu, une tête épaisse et des pattes courtes. Il a la queue proportionnellement plus courte que les autres lézards.
Le dos brun est coupé de bandes claires et sombres. Cette bande dorsale est parfois rougeâtre unie. Le dimorphisme sexuel est marqué : chez le mâle, les flancs, ainsi que le ventre, sont verts et tachetés de noir alors que la femelle a des flancs gris brun tachetés de noir et le ventre blanc. Les jeunes sont semblables à la femelle.

 

Il habite les pelouses calcaires, les broussailles ensoleillées, les talus, les prairies, les landes, les lisières de bois et les rocailles.Présent dans la moitié Est de la France (sauf dans le midi et les Alpes).

 

 

Lézard des souches mâle

 

  1. Le lézard vert ( Lacerta bilineata)

 

Tout d'abord décrit comme Lacerta viridis bilineata, cette ancienne sous-espèce de Lacerta viridis est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière.

 

Les mâles sont vert claire et vif avec la gorge bleu, leur ventre est plus claire que le dos et les mâles ont une grande tête. Les femelles sont pareils que les mâles sauf qu'elles n'ont pas la gorge bleu et elles ont une lignes plus claire en parallèle avec des bordures plus foncée. Les femelles ont une tête plus petite que les mâles.Le lézard vert occidentale peut atteindre 40 cm sans queue (la queue fait jusqu'à deux fois la longueur du corps). Plus souvent vus à entre 30 à 40 cm (avec queue).

 Comme le lézard des murailles il apprécie particulièrement les endroits chauds et ensoleillés, mais il ne s'éloigne jamais d'une cache (trou, pierre, buisson) dans laquelle il pêut se réfugier à la moindre alerte.

 

 La limite Nord de son aire de répartition en France se situe en Alsace, au niveau de la ville de Sélestat. Malgré une exposition identique des collines du Nord de  l'Alsace, le Lézard vert y est aujourd'hui totalement absent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lézards verts mâles, reconnaissables à leur gorge bleue.

 

 

 

 

 


 

Grosse femelle d'une quarantaine de centimètres occupée à creuser son terrier.

 

 

 

Femelle au ventre gonflé par les oeufs.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 7785

 

IMG 7784

 

Lézard vert

Commenter cet article

Béatrice 16/12/2010 21:07



Bravo pour vos superbes photos .... j'ai rencontré le lézard vert au détour d'une rando en été à l'Ortenbourg, en voulant chasser un papillon .... en photo bien sûr....


Vous avez dû faire preuve de beaucoup de patience....


Des petits plaisirs simples de la vie ....



delenati 14/04/2010 19:56



Bonsoir,


J'adore ces bestioles, leurs couleurs, belles photos,


Merci de m'avoir informé de ce topic, je vais le suivre en cochant la case ci-dessous


Cordialement


Chantale


 



Martine Schnoering 17/10/2008 20:31

Je n'ai jamais eu le bonheur de photographier, ni de voir un si bel animal !Bravo pour ces images.

JérÎme Berthault 29/11/2007 18:27

Bonjour,
A propos des prairies du Ried, la tomme du Ried a désormais son site: http://www.fromages-presduried.fr.
 

julien 13/05/2007 19:13

tres belles les photos de lézards, j'adore.
Moi même je suis passionné de serpents et d'orchidées.. que tu peux voir sur mon blog
 
http://tytoonne.over-blog.com/

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles