Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jan

Petites mouches noires ou Sciarides

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez les anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau des plantes d'intérieur ou tout autre type de substrat humide.

Dés le moment où votre collection d'orchidées commence à prendre de l'ampleur, vous allez forcément être énervé par ces petites mouches qui volettent au dessus des pots et un peu partout dans votre pièce de culture.


Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs d'écorces non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de même être porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu'elles prolifèrent, peuvent s'attaquer aux racines, surtout aux racines fines et tendres de certaines orchidées.

Voici quelques solutions:

  • Réduire le nombre d'arrosage  quand les t° baissent: ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
  •  
  • Ne pas laisser les substrats trop se dégrader, de toutes façons pour une histoire de ph il vaut mieux éviter
  •  
  • Les pièges collants: plaques collantes généralement de couleur jaune qui permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d'une infestation sévère.
  •  
  • Les plantes carnivores : ces plantes s'acclimate fort bien en appartement, pour peu qu'elles aient assez de lumière. Elle réclament également une humidité constante (éviter l'eau calcaire et les eaux minérales trop chargées en sel).
  •  
  • Traitement chimique : un insecticide à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis reste la meilleur solution en cas d'infestation sévère. Ce traitement à l'avantage d'être 100% bio  (persistance : 2 jours). En traitant le substrat, il permet d'éliminer toutes les formes de la mouche du terreau (larves, adultes?).
    On peut trouver ce produit sous le nom de Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines. On l'utilise en pulvérisations (jusqu'à 5ml/l d'eau) ou directement dans l'eau d'arrosage.
    Pulvérisez copieusement le dessus du pot (n'hésitez pas a remuer délicatement le substrat).
    N'oubliez pas de pulvériser aussi sur les trous d'évacuations du pot, c'est souvent là que les larves viennent pour se métamorphoser en adultes.

  • Répétez le traitement tous les jours pendant une semaine.
  • Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae).

 

Voici ma solution pour mes serres:

...un pied de Drosera capensis!!

Et pour mon appart...

Très facile à construire, pour peu d'avoir sous la main un vieil aquarium!!

Petit schéma explicatif.

 

(article inspiré du site "La Main Verte")

 

 

Commenter cet article

elmini 31/01/2007 20:17

Salut a toi, voila je passais par hasard, et comment dire, geniale ton blog!!J'avais pas pensé a mettre dans ma serre une plantoune mangeuse de ptite bébète, car j'ai toujours un ou 2 moucherons qui se balladent dans ma serre et ca me gonfle assez durement de m'engager dans une chasse deja perdue!!!Tu me conseille koi komme plantoune? pour décimer des moucherons?Repond sur mon blog svp!voila bha bonne continuation a toi , bichonne bien tes plantounes et a +el mini

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles