Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jan

Les orchidées, une passion vite envahissante

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Comme beaucoup de monde j'ai un jour reçu en cadeau un Phalaenospsis, l'orchidée que l'on offre par excellence. Malheureusement bon nombre de ces orchidées "cadeau", et la mienne n'a pas fait exception,  terminent généralement à la poubelles au bout de quelques semaines par manque de soins appropriés....trop d'eau, pas assez de lumière, de chaleur....
Malgré cet échec, je n’étais pas resté insensible à la beauté de cette plante et je me promis qu’un jour ou l’autre je retenterai l’expérience…mais bon, ceux qui me connaissent savent que depuis tout petit j’ai une sorte de "passionnite aiguë" qui, comme son nom l’indique m’entraîne vers des passions dévorantes pour des sujets divers et variés mais que cela ne dure généralement très longtemps.

Les années passèrent sans que le souvenir de cette plante ne me lâche pour autant, admirant de temps en temps des floraisons d’orchidées hybrides chez des proches, mais déménageant souvent du fait de mes études, j’étais bien conscient que je ne pouvais pas encore retenter l’expérience.
Puis un beau jour un autre de ces déménagement nous amena dans un appartement très lumineux, avec une très grande baie vitrée exposée plein sud et tout naturellement je commençais à le peupler de plantes diverses et variées auxquelles vinrent vite s’ajouter une, puis deux, puis trois orchidées. Très rapidement les orchidées prirent le dessus sur les autres plantes et leur nombre augmenta très vite.
Tout d’abord des hybrides que je récupérais gratuitement ou pour des sommes modiques à droite et à gauche, puis au bout d’un certain temps, la passion bien ancrée, je me suis lancé dans les botaniques pour finalement me spécialiser dans quelques genres comme les Phalaenopsis et les Aerangis.

Aujourd’hui je compte un peu plus de 200 spécimens, que je cultive toujours dans cet appartement, mais dans des serres d’intérieur qui feront l’objet prochainement d’un nouvel article !!
Commenter cet article

elmini 30/06/2007 17:02

Salut excuse moi de t'importuner de la sorte mais moi aussi je cultive des orchidées sous mini-serre! et j'aurais aimé avoir des renseignements au cas ou tu pourrais m'aider!Je cherche à améliorer mon systeme de ventilation!j'ai un ptit ventilo monter sur moteur, et un ptit disque qui fonctionne comme une persienne ou si tu prefere comme un store vénitien.Ce disque mesure environ 7 à 8 cm d'envergure.j'avais penser le fixer sur le toit de ma serre mais ce disque ne peut se fermer completement,et j'ai peur de perdre ainsi l'humiditée de ma serre!Sinon, je me demandais comment procéder avec le ptit ventilo de pc; dois je le placer a l'interieur de ma serre fermée, allumé(dans ce cas je ne vois  pas comment le renouvellement d'air se créer, il y aura tout juste brassage!)ou alors doisje faire en sorte qu'il soit fixer en bas de la serre de sorte qu'il puise de l'air extérieur a la serre. Désolé de t'ennuyer mais c pour la bonne cause! ;)Tu peut me repondre sur mon blog ou sur orchidée fantome ou a la suite de mon message.Merci d'avanceelmini

neofinetia 31/01/2007 23:25

 
Super ton instalation.
Ta photo de Stanhopea wardii vu des dos ( dans galerie ) est vraiment geniale !!!!les autres aussi,bien sur, sont superbes.
Bonne continuation

Maxime 26/01/2007 22:35

tes explication sont clair et facile a comprendre.Merci et contiu comme ca jai hate de voir la suite!!!

aurelie 23/01/2007 16:06

super tes explications pour les orchidées , ta mini serre et tout le reste
a bientôt
aurélie

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles