Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jan

Les fossiles, histoire d'une passion

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Fossiles

Comme beaucoup de monde, mon premier contact avec la géologie et avec les fossiles en particulier a eut lieu au collège, en 4ème, en cours de Sciences Naturelles (aujourd'hui rebaptisés SVT).

Mon collège étant situé assez près de vieilles carrières de calcaire, notre professeur nous y a donc organisé une petite sortie où, armés de marteaux et de burins, nous récoltions divers gastéropodes comme les Limnées, Planorbes ou autres Mélanies!!

Ca y est, j'étais contaminé!!

Par la suite je contraignais mes parents à me conduire les week-end dans cette carrière ou dans d'autres découvertes par la suite et je commençais à entasser dans ma chambre des kilos de cailoux sur lesquels il était parfois très difficile, voire même impossible, de distinguer un fossile...moi je les voyais, c'était bien là le plus important!

Sans grandes connaissances de ma région à l'époque, les années qui suivirent ne furent pas très riches en fouilles ni en découvertes, mais la passion ne me quitait pas et à la moindre occasion (vacances en Normandie, promenade dans le Jura...), j'en profitais pour fouiner près des tas de caillous à la recherche du moindre fragment de coquille ou de la moindre radiole d'oursins.

Par la suite, mes études à l'ULP de Strasbourg m'amenèrent à reprendre un peu plus sérieusement la géologie et après de nombreuses discussions avec mes profs de fac, je commençais tout doucement à cibler les lieux les plus intéressant à proximité de Strasbourg. Lors d'une sortie dans un carrière de marnes en exploitation, je rencontrais par hasard une personne qui semblait savoir ce qu'il faisait car au lieu de se balader comme moi, il creusait un endroit bien précis et en m'approchant je découvris de magnifiques rostres de bélémnites.

Nous nous sommes revus au même endroit les semaines suivantes et de fil en aiguille il me parla d'une petite association de paléontologues amateurs, "Paléo'Expo", et m'invita à leur prochaine réunion...ce que je ne savais pas à ce moment là c'est que cette rencontre venait de relancer complètement ma passion et qu'elle allait me transformer en l'accro que je suis encore aujourd'hui!!

 

 

Commenter cet article

SAUNIER 03/06/2007 23:33

Je n'y connais rien en orchidées mais on peux tout de même en aprécir la beauté et la diversité sans pour autant connaître la botanique comme un scientifique. Moi mon rayon serait plutôt les fossiles, et là je dois admetre que tes trouvailles sont trés sympas. Eugéne un copain de l'Est  m'a donné une plaque d'oursins qui vient de Landaville mais je ne connais pas le lieu exacte du site, pourrais tu me donner plus de détails sur cette localisation. Encore toutes mes félicitations pour ton site. N'hésites pas à m'envoyer un mail je te répondrais avec le zine de mon club paléontologique de normandie.
 
@ bientôt Fabrice

david 01/03/2007 22:05

Salut Gilles !!
très bien ton blog magnifiques photos!!!
je vais continuer à visiter !!
à++

Paleoman 19/02/2007 20:53

 
Salut Gilles !
Belle passion que les orchidées, pour les fossiles je la partage avec toi.
Merci de me faire une petite visite et pourquoi pas me laisser un commentaire de temps à autre !
A plus.
Phil "Fossil" (de Belgique)
 

fred44210 23/01/2007 20:26

Salut et bien vu pour ce début....bon bordelais d'origine, je ne saurais que te conseiller ma région de naissance concernant tes petites choses fossilisées. En effet il sugffit de regarder les façades des maisons de ville (en calcaire) pour y deviner pas de choses et puis y a les carrières et les les vignes et leur contreforts en marne... de quoi jour pour toi... entre deux dégustationsOrchidées, rien à dire ce coup-ciA+Fred

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles