Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

Mes orchidariums

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Orchidees

Depuis quelques temps je monte de plus en plus d'orchidées et les hydrater chaque jour devient de plus en plus contraignant.
De pluselles prennent pas mal de place dans mes deux serres d'appartement (Mes serres d'appartement ), ce qui a fait qu'il a fallu que je trouve rapidement une solution.

J'avais envie depuis pas mal de temps de me construire un mur ou un orchidarium et finalement c'est, comme on dit, l'occasion qui a fait le larron!! Je suis tombé sur un terrarium en solde!!
Ses dimensions, 70x45x100 (L x l x h), exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir le monter sur les deux meubles à tiroirs qu'on voit derrière par transparence et pour qu'il se retrouve coincé entre la poutre de gauche et la mansarde à droite...pile poil!!...et pour à peine plus de 100€...


Puis, j'ai profité d'un passage en allemagne pour acheter une plaque de liège aggloméré, que j'ai recouvert de grillage à poule plastifié, ainsi je pourrai y accrocher mes montées comme je l'entends...

 
















Un ami m'a refilé un réflecteur pour une lampe écolite, donc j'ai commencé par fixer ce réflecteur avant de recevoir l'ampoule quelques jours plus tard.







Quelques jours plus tard j'ai récupéré, soit directement dans des magasins spécialisés, soit sur le net, tout ce qui
me manquait.

Un humidificateur et un ventilateur, ainsi qu'un hygrostat pour réguler le taux d'humidité aux valeurs que j'aurai choisies:

















Et une ampoule écolite de 200W et 6400K°, idéale pour la croissance des plantes mais convenant également pour obtenir des floraisons, quoi qu'on puisse en lire sur les sites de certains vendeurs qui tiennent absolument à vous vendre une ampoule croissance et une  autre pour la floraison.


Puis ce fut le moment des premiers essais "à vide"!!



Il ne me restait plus qu'à mettre quelque's billes d'arile au fond pour absorber l'excès d'arrosage et à y instaler mes montées, en faisant tout de même attention à leur affinité pour la forte lumière ou pour un peu plus d'ombre...


 





























Depuis sa mise en route j'ai tout de même procédé à quelques changements de place car certaines, trop près de l'ampoule, montraient quelques signes de souffrance car elles n'appréciaent pas d'avoir autant de lumière à disposition...je les ai tout simplement placées plus bas!!


Une nouvelle modification a été récement apportée à mon orchidarium...un arrosage automatique!!

Petit soucis pour installer le tuyau et les buses car les attaches-ventous fournis avec ne me sont pas très utiles étant donné qu'au dessus il y a la lampe...donc j'ai résolu ça avec un morceau de bambou!!

Les buses sont orientables à 360°...très pratique une fois règlées, pour ne rater aucun coin.
Le système en action!!

 


Un deuxième est vite venu complèter le premier.
Moins haut, mais d'un volume bien supérieur, les t° y sont plus facile à gérer.
Il est équipé comme le premier d'un hygrostat, mais également d'un thermostat couplé à un extracteur qui se met en marche quand les t° dépassent 30°C.
Pour l'éclairage, deux ampoules de 200W chacune, une "croissance" et une "floraison".



Je le fais fonctionner par tranches d'une minute, un certain nombre de fois dans la journée en fonction de la t°!!

Tout d'abord, comme pour le précédent, j'ai installé des plaques de liège:

Puis j'y ai progressivement mis des plantes, montées ou en pots:


Pour finir, j'ai installé les deux orchidariums dans la même pièce, ce qui m'a permis de les relier les deux au système d'arrosage automatique.
Voici une petite vidéo le montrant en train de fonctionner:



Avec le chauffage en hiver, l'hygrométrie de la pièce où sont les orchidarium est bien plus basse que d'habitude, ce qui fait qu'il arrive plusieurs fois dans la journée que l'hygro dans le grand orchidarium passe sous les 65%.
J'ai donc branché un de mes 2 Superfog, mais en faisant entrée la vapeur d'eau uniquement dans un coin, il n'y avait pas une répartition homogène...donc j'ai eu besoin de bricoler un petit truc!!
Tuyau de PVC, bouché à une extrémité, avec un coude à l'autre et percé de plusieurs petits trous.
orchidarium 9252

Quelques petits raccords au niveau du coude, avec un peu de téflon et quelques bouts de tuyaux de diamètre dégressifs et voilà le travail!!


orchidarium 9257
orchidarium 9260
Commenter cet article

plombier paris 13 30/01/2015 01:04

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plombier urgence paris 18 26/01/2015 14:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Celvo 12/05/2012 23:26


Hello Gilles ! Je suis désolé de te poser la question ici mais bon, vu qu'elle concerne directement une de tes plantes ^^


Ton Aerangis fuscata que tu as acheté chez un prod Allemand, ça ne serait pas Orchid and More? Ca fait longtemps que je recherche cette bébéte et je ne voudrai pas tomber sur un stylosa/spiculata
...


merci bien :)

Gilles G. 13/05/2012 18:27



Salut


Je l'ai acheté che Elsner!!



Celvo 20/04/2012 19:24


Hello Gilles ! Trés belles bétes, je crois que c'est une référence pour pas mal de monde !: )


Par contre dit moi, en qualitée de lumiére, tu dirais Turbo néons ou envirolites à 6500k? Parceque les TN "cold" sont à 4000k et les "warm" à 3000K, ca manquerai pas un peu de bleu? Je projette
d'amenager un vieux terra pour y mettre mes malgaches aussi et j'hésite entre ces deux...


Il n'est pas trés haut ( 40 cm de hauteur utilisable quand on retranche la dimension du reflecteur ), les TN seraient plus adapté en taille, mais si c'est pour perdre en qualitée...


 


Merci :)

Gilles G. 20/04/2012 22:49



Hello


L'envirolite quoi que l'on croit dégage tout de même pas mal de chaleur à la différence des TN, donc pour une hauteur de 40cm je recommenderais les TN!!



nicolas 02/09/2011 19:16



Bonjour.


Je trouve vos "orchidariums" très bien ! Je suis très interessé par le principe et je suis en train de faire pareil pour mes orchidées.


Par contre je n'arrive pas à trouver de solution correcte pour fixer le grillage sur les paroies du terrarium. Comment avez-vous fixé les votres avec les plaques de lièges ?


Pour ma part, je souhaite utiliser du grillage sans liège, pour garder de la lumière naturelle....


Merci pour vos informations, et encore bravo pour votre travail.


Cordialement.


Nicolas.



Gilles G. 14/09/2011 19:35



Bonjour


 


Désolé pour cette réponse si tardive, mais je n’avais plus
internet !!


 


En fait le grillage est fixé sur des plaques de liège aggloméré,
lui même collé sur les vitres avec du silicone transparent !!


Je pense qu’un peu de silicone devrait suffire à coller le
grillage tout en laissant passer la lumière naturelle, pas besoin d’en mettre beaucoup !!


 Cordialement. Gilles



À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles