Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Oct

Le calcaire lacustre de Bouxwiller (67)

Publié par Gilles G.  - Catégories :  #Fossiles

   

 

Datés du Lutétien, étage de l’EOCENE, - 40 à – 45 M. A., les niveaux proviennent de accumulation des sédiments d’un immense lac où pullulaient des gastéropodes d’eau douce ainsi qu’une faune et une flore comparable à celle actuelle de Madagascar. Ce lac était approvisionné par des rivières qui charriaient des animaux morts dont les restes étaient enfouis par les sédiments qui se sont transformés en marnes vertes et blanches que l’on retrouve aujourd’hui entre les bancs calcaires.


Bastberg-copie-1.jpg                Extrait du guide géologique « Vosges Alsace » de J.P.VON ELLER

Les calcaires renferment une très riche faune de gastéropodes lacustres : Planorbis pseudoammonius, Palludina hammeri, limnaea, Poiretia corieri, Glandina cordieri, Viviparus hammeri etc..

Fossiles-Bastberg-2.jpg

 

 
C'est dans les marnes grises et vertes que l'on trouve le plus de restes de vertébrés.
Aussi bien en mammifères (petits ongulés, lophiodons, marsupiaux, primate, rongeurs, insectivores...) qu'en reptiles (crocodiliens, cheloniens, ochidiens) .














Mammifères indéterminés
              
Crocodilien (Allognathosuchus sp.)

 
Lophiodon et rongeur indéterminé

Cette carrière est aujourd'hui totalement à l'abandon et presque entièrement recolonisée par les végétaux.
Elle  et sert de dépotoir sauvages aux habitants du quartier et à chaque fois que l'on décide d'y entreprendre des fouilles, il nous faut avant tout dégager nos anciens trous de fouille des immondicices qui y ont été jetées!!

Les niveaux fossilifères sont aujourd'hui assez compliqués à atteindre, heureusement pour les fouilleurs occasionnels il est assez facile de se repérer sur les trous que nous laissons de-ci, de-là!!
Par contre si vous souhaitez fouiller dans cette ancienne carrière, sachez toutefois que vous êtes sur un terrain privé et que le propriétaire ne voit pas forcément ces fouilles d'un bon oeil!!
Commenter cet article

JFR 01/05/2017 21:36

Bonjour,
Je suis allé ce jour pour la 1ère fois dans cette carrière avec ma fille.
Nous avons trouvé quelques planorbis en bon état. Par contre, j'avoue qu'y aller avec quelqu'un qui sait où trouver les marnes vertes ou grises et avec les bonnes méthodes serait un plus... La végétation a pas mal recouvert le site.
N'y aurait-il pas moyen de faire une sortie ensemble sur ce site? (ou autre d'ailleurs)

Gilles G. 08/05/2017 13:24

Un peu avant le fond de la carrière, à gauche, vous devriez trouver les traces de nos dernières excavations, mais malheureusement les arbres empêchent de creuser plus dans la couche...d'où son inaccessibilité... L'autre carrière c'est dans la grande oolithe du Bajocien, rien d'intéressant!!

JFR 08/05/2017 13:13

Merci Gilles pour votre réponse. Effectivement les marnes vertes doivent être inaccessibles sans gros moyens mécaniques... Par contre, les marnes grises devraient en toute logique être accessibles plus facilement.
Vous rappelez-vous si elles se situaient au début, ou plutôt au fond de la carrière??
Il y aurait une autre carrière sur Bouxwiller, je n'y suis jamais allé. Est-elle intêressante?
Merci d'avance pour votre réponse

Gilles G. 02/05/2017 00:13

Bonjour
Cela fait malheureusement bien longtemps que je ne suis plus allé sur ce site, ni sur aucun autre site d'ailleurs...les fossiles font aujourd'hui partie de mon passé...peut-être un jour à nouveau, qui sait!!!
A ma connaissance toutes les couches accessibles ont été exploitées et aujourd'hui sans gros moyens mécaniques, les niveaux non exploités ne sont plus accessibles!!

Martine Schnoering 17/10/2008 21:03

Tiens, il me semble que je connnais les deux premières photos de cet article ! Un bonjour en passant.

Benjamin 10/10/2008 14:06

Salut Gilles! c'est Benjamin, l'ex stagiaire du CSA... ton blog est vraiment super ! je voulais te poser qqs questions sur ton boulot, est-ce que tu peux me donner ton mail à l'adresse que j'ai donnée?merci ! @bientôt !

Gilles G. 16/11/2008 13:15


Benjamin, si tu repasses par là...je n'ai pas ton email!!


Le fouillis 04/10/2008 13:45

trés interessant merci ;)

À propos

Blog d'un passionné d'orchidées et de fossiles